Plongeons dans l’oeuvre de Gustav Klimt dans les Bassins de Lumières à Bordeaux du 10 juin 2020 au 3 janvier 2021, grâce à la merveilleuse scénographie des artistes Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi et Luca Longobardi.
Gustave Klimt, maitre de le sécession viennoise à la charnière du XIXème et du XXème siècles, il dépassa tous les canons conventionnels de son temps pour créer un style propre. Il déchaina les passions avec des peintures iconoclastes. Un tableau incarne tout particulièrement son style et la profondeur de sa réflexion. « Le baiser », réalisé lors de la période dorée du maître, le tableau fut tout de suite acheté par l’empereur Francois Joseph, pour entrer dans les collections impériales.
Que signifie ce magnifique tableau exposé au Belvédère à Vienne. Un premier coup d’oeil nous montre un couple enlacé dans une étreinte passionnée, au milieu d’un paysage idyllique, merveilleux, baigné dans l’or et où un printemps éternel fait vivre un jardin fleuri et des lianes dorées qui se propagent. Sommes-nous donc dans le paradis des amoureux ? Il faut regarder de plus près pour saisir le sens de ce chef d’oeuvre. Les mains de l’hommes dont le visage est tourné exercent une forte pression sur le visage de la femme, celle-ci d’ailleurs n’est pas dans une position confortable, proche d’un falaise elle pourrait disparaitre à tout instant. Le paradis semble déjà perdu au moment où notre regard s’attarde sur l’oeuvre.
D’autres éléments de la toile nous invitent à en comprendre le sens : l’or, les formes géométriques cachées et pourtant si visibles dans le tissus, le traitement du corps féminin….
Dans le Bassin des Lumières, d’autres oeuvres de Klimt se dévoilent sous nos yeux par leur composition et l’histoire de leur création.
Retrouvons-nous aux Bassins de Lumières pour nous immerger dans l’art de Gustav Klimt.
https://www.bassins-lumieres.com/fr/gustav-klimt-dor-et-couleurs
Retrouvons-nous également à Vienne
Sylvain Métot